Sauge officinale
La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante de la famille des Lamiacées. Cette sauge se trouve bien plus souvent en jardin qu’à l’état naturel. Elle se cultive plus particulièrement en Europe où elle atteint une hauteur de l’ordre de 1 mètre. Ces feuilles, utilisées en phytothérapie sont opposées, elliptiques, rugueuses, à bord dentelé, à dessus blanchâtre, persistantes l’hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Cette très belle plante est également appelée herbe sacrée ou thé d’Europe.
La sauge officinale est une des plantes vedettes de la phytothérapie. Elle est antiseptique et astringente, et est utilisée pour ces vertus en gargarisme contre les maux de gorge. La sauge officinale est également utilisée par les femmes pour limiter les bouffées de chaleur lors de leurs règles ou pendant la ménopause.
Les feuilles séchées et fumées de la sauge officinale permettent de lutter contre l’asthme. Enfin, la sauge officinale possède des vertus anti-inflammatoires et tranquillisantes.