Grande ortie

Published on Mercredi, avril 25th, 2007

grande ortie phytothérapieSi elle est d’origine eurasiatique, la grande ortie (Urtica dioica) est aujourd’hui présente dans le monde entier. C’est une plante herbacée de la famille des Urticaceae. Elle est universellement connue pour les démangeaisons très désagréables qu’elle provoque.
La grande ortie est une plante vivace herbacée de 60 à 150 cm de hauteur formant des colonies. Les feuilles vert foncé, opposées,sont bordées de dentelures, elles servent à créer le fameux et très controversé purin d’ortie, utile aux jardiniers.
Les feuilles sont comestibles, jeunes elles peuvent être mangées crues hachées en salade mais elles sont surtout consommées cuites en soupe. Les plus irréductibles vont jusqu’à en créer des glaces.

Les vertus de la grande ortie sont très larges.
Contre l’arthrite, la consommation des feuilles se montre efficace pour diminuer les douleurs.
Contre l’eczéma, on peut directement utiliser sur la peau les feuilles mélangées à de la vaseline.
La grande ortie est également utilisée pour stopper les saignements de nez, pour lutter contre certaines allergies comme le rhume de foin et l’asthme.
Elle est également utilisé en infusion pour soulager des piqûres d’insectes. La soupe d’ortie, au delà d’être excellente, permet de lutter contre l’anémie.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.