Lavande
La lavande, c’est bien sûr la Provence où elle fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments. Et c’est à partir du XIXe siècle que la culture de la lavande se développe.
>Il existe plusieurs espèces de lavandes. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du Genre Lavandula. Les lavandes possèdent ces fameuses fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis et très odorantes. Les lavandes sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles se cultivent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés.
En phytothérapie, la lavande possède des vertus antiseptiques, cicatrisantes, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carmitatives.
On recommande la lavande pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d’huile essentielle appliquée sur la peau pour soulager des brûlures et des piqûres d’insectes.