Clous de Girofle
Les clous de Girofle sont les boutons floraux non épanouis du giroflier. Le giroflier (Eugenia caryophyllata ou syzygium aromaticum) est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Myrtaceae. Le giroflier est également connu sous le nom de girofle. Cet arbre est originaire de l’île de Ternate dans les Moluques. Le clous de girofle est reconnu en tant que plante médicinales depuis des millénaires chez les chinois, les grecs et les romains. Le clou de girofle est amené en Europe au IV° siècle par les arabes.
Le clou de girofle planté dans une dent malade pour soulager de la douleur est certainement l’image la plus connue des vertus de cette plante. Mais ses propriétés médicinales sont très larges, le clou de girofle étant considéré dans le passé comme un remède universel.
C’est un efficace antiseptique qui est prescrit dans certains pays pour lutter contre le paludisme, le choléra et la tuberculose. Le clou de girofle aide également à la digestion en favorisant notamment l’expulsion de gaz (flatulence).
Le clou de girofle est également antiparasite, stimulant physique et intellectuel, et considéré comme aphrodisiaque dans certains pays.