Référencement garanti REFINDEX

En médecine douce, la phytothérapie permet de se soigner par les plantes. C'est une méthode ancestrale. Les plantes médicinales les plus connue en phytotérapie sont le pissenlit, la menthe poivrée, l'arnica des montagnes, l'absinthe...

Les bienfaits de ces plantes sont maintenant bien démontrés, en plus de la phytothérapie, ces plantes médicinales participent à l'élaboration des remèdes homéopathiques également utilisés en médecine douce. En phytothérapie, les plantes sont préparées sous forme de tisanes chaudes en usage interne, et de compresses et cataplasmes en usage externe. Les bains de pieds et huiles de massage peuvent complèter les modes de préparations des plantes médicinales. Cependant quelques plantes peuvent être nocives, il est donc préférable de consulter un phytothérapeute.

On trouve alors sur le marché de la phytothérapie des gouttes, des sachets de tisanes et d'infusions, des gélules, des pommades...
Chez soit, il est également possible de se soigner grâce aux bienfaits et vertus des plantes avec des méthodes artisanales, tout en se rappelant tout de même que certaines plantes peuvent être toxiques.

Dans le monde des médecines douces, la phytothérapie joue un rôle important. Se soigner par les plantes est une véritable philosophie de vie en adéquation avec la nature et ses pouvoirs. Depuis que l'homme existe, il se nourrit, se soigne et guérit avec les plantes qui l'entourent. Les laboratoires pahrmaceutiques le savent bien car près de 50 % des médicaments de la médecine classique sont élaborés à base de plantes.

Ce site fait un tour d'horizon de ces plantes médicinales et de leurs bienfaits.

Les plantes médicinales


contact